Ma petite plume magique

27 juillet 2010

Alphonse Daudet -Tartarin de Tarascon


Alphonse Daudet est un écrivain qui a vécu il y a 150 ans, au temps où les dames portaient des robes longues, les hommes, des redingotes[1] et des grands chapeaux. A cette époque pour circuler, on utilisait des voitures tirées par des chevaux.

Alphonse Daudet est né à Nîmes[2] mais il a passé une partie de sa jeunesse à Lyon. Ensuite, il est parti à Paris. A Paris, il a rencontré, entre autres Frédéric Mistral, un poète méridional[3]. Cette rencontre a été importante pour Alphonse Daudet car à ce moment là, il s’est considéré comme un vrai provençal[4].

A la suite de problèmes de santé, Alphonse Daudet a décidé de séjourner dans des lieux où le temps est sec. Ainsi, il est parti en Corse et en Algérie.

Alphonse Daudet s’inspirera de ce qu’il  a vécu en Algérie et dans le sud de la France pour  écrire le conte : « Tartarin de Tarascon ».

 

 

TARTARIN DE TARASCON

 

Dans la ville de Tarascon[5], vivait un homme qui était considéré par les habitants comme un homme exceptionnel : Tartarin de Tarascon.

Sa popularité, il la devait à plusieurs choses :

- Tartarin de Tarascon était le meilleur tireur de casquettes. A Tarascon, il n’y avait plus de gibier. Tous les animaux, sauf un lièvre surnommé le rapide car personne n’arrivait à l’attraper, ne voulaient venir à Tarascon. En effet, depuis l’histoire de la Tarasque[6], légende selon laquelle un dragon mangeait tout dans la ville, les animaux contournaient la ville. Mais comme les tarasconnais adoraient la chasse, ils inventèrent alors le tir à la casquette qui consistait à lancer des casquettes et à tirer dedans.

- Tartarin de Tarascon connaissait toutes les romances de la ville, c’est-à-dire toutes les chansons tendres de chaque famille de la ville.

- Tartarin avait une maison originale parce qu’elle contenait des arbres exotiques, des armes de toutes sortes et de multiples livres racontant de merveilleuses histoires d’aventures.

- Enfin, Tartarin de Tarascon serait parti à Shanghai[7] pour diriger une entreprise. Ce voyage en Asie n’eut pas vraiment lieu mais Tarascon est une ville du Sud où le soleil tape très fort alors parfois il arrive que les habitants croient tellement en certaines choses qu’elles deviennent pratiquement réelles.


 

Posté par Christine-G à 19:46 - Projet à la recherche d'un éditeur - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire